La montée en puissance des enjeux de développement durable, la réglementation (décret tertiaire, CSRD, taxonomie européenne…), et l’urgence de l’impact environnemental créent de nouvelles attentes sur le marché de l’emploi. Dans ce nouveau contexte, la fonction de responsable RSE s’impose donc aujourd’hui comme l’un des piliers de la transformation des entreprises pour aller en ce sens. Mais quel parcours choisir pour accéder à ce métier porteur ? Nous faisons le point sur les études et les spécialisations qui ouvrent la voie à la carrière de responsable RSE.
Le responsable RSE orchestre la stratégie de développement durable, anime les projets de transition écologique, dialogue avec toutes les parties prenantes et assure la conformité réglementaire. Son rôle est de faire évoluer les pratiques, de fédérer les équipes et d’assurer la cohérence de l’approche durable dans tous les services (RH, achats, production, communication…).
Les recruteurs recherchent avant tout des profils capables de piloter des démarches transversales et d’insuffler une culture de l’engagement en faveur de la RSE et du QHSE. La fonction est notamment très mise en avant dans les grandes entreprises tout comme dans les PME, et de nombreux débouchés existent aussi pour les consultants indépendants.
Le métier nécessite :
Les recruteurs attendent aussi une sensibilité aux valeurs humaines et une volonté d’engagement.
Il n’existe pas de bac “RSE” mais les filières générales (scientifique, économie, sciences humaines) offrent une bonne culture de base pour aborder le développement durable et la responsabilité sociétale. Le plus important reste la curiosité et la culture générale.
Une première spécialisation peut passer par un BTS ou BUT en gestion, commerce, environnement, ou management. Des bachelors sont également proposés, avec des modules sur le développement durable, l’économie circulaire ou la qualité.
Dans ce sens, nous proposons un Bachelor RSE qui permet de se familiariser avec les grands enjeux, les fondamentaux de la norme ISO 26000, l’analyse des parties prenantes, ainsi que le pilotage d’une démarche durable. À la sortie, l’obtention d’un titre RNCP assure à nos étudiants une reconnaissance sur le marché du travail.
Les universités proposent des licences orientées “sciences sociales”, “gestion”, “environnement” ou “sciences politiques”. Ces formations intègrent de plus en plus des modules dédiés aux enjeux RSE et au reporting CSRD.
Les étudiants peuvent ensuite s’orienter vers une licence professionnelle (“Responsable de la transition écologique et sociétale”, “Gestion des organisations responsables”, etc.).
Plusieurs écoles d’ingénieurs (Mines, Polytechnique, ISIGE…) et écoles de commerce (HEC, ESSEC, EDHEC) offrent des majeures ou des certificats RSE, souvent en lien avec la stratégie, l’environnement et la gouvernance. Ces formations sont appréciées sur le marché, notamment dans les grands groupes internationaux.
Le niveau mastère (bac+5) est aujourd’hui la voie royale pour accéder à des postes de pilotage en RSE. Ces cursus mêlent management stratégique, gestion de projets complexes, expertise réglementaire et communication engagée.
Ecopia propose un Mastère Responsable RSE labellisé, tout en étant éligible pour une formation en alternance, qui délivre un titre de niveau 7. Ce programme permet à nos étudiants d’acquérir les compétences clés :
Nous défendons la formation en alternance comme voie d’excellence. Nos cursus permettent à chaque étudiant d’intégrer une entreprise partenaire, de valider des compétences terrain et de bénéficier d’un financement intégral des frais de scolarité.
Avec Ecopia :
Après un bachelor ou mastère RSE, plusieurs options s’ouvrent à vous pour travailler dans le domaine de la RSE et du QHSE :
Ces postes s’exercent dans tous les secteurs : industrie, distribution, services, collectivités, cabinets spécialisés.
Nous sommes convaincus qu’une formation spécialisée, en alternance, ancrée dans la réalité professionnelle, reste la meilleure façon d’acquérir un poste de leader RSE opérationnel. Les cursus Ecopia garantissent une connaissance fine des enjeux de terrain et une insertion facilitée dans un secteur en forte croissance, grâce à notre réseau et au soutien recrutement de nos entreprises partenaires.
Vous l'aurez compris, devenir responsable RSE nécessite de suivre un parcours de formation exigeant et adapté, du bachelor au mastère, avec une forte orientation professionnelle et réglementaire. En choisissant Ecopia, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous former à un métier d’avenir, utile à la société et porteur d’opportunités dans des environnements dynamiques et engagés.