Qu'est-ce que la RSE ?
La RSE établit que la capacité d’une entreprise à se maintenir sur son marché se mesure aussi bien en matière de performances financière et économique, qu’environnementale et sociale.
Le responsable RSE contribue à la définition de la stratégie RSE d’une entreprise, en lien avec le Directeur RSE et le COMEX.
Il a ensuite en charge la réalisation et la coordination de l’ensemble des actions RSE de l’entreprise, appliquant la stratégie de durabilité ainsi définie.
Il est également en charge de la veille règlementaire et du suivi des indicateurs de contrôle, dans le but de pérenniser et
éventuellement d’ajuster cette stratégie.
En complément de ses compétences en stratégie et gestion
de projet, le responsable RSE doit faire preuve de compétences en communication afin d’animer correctement l’ensemble des parties prenantes liées à l’entreprise.
Le product manager RSE a pour mission la mise sur le marché d’un produit dans son ensemble. Son intervention à 360° le fait travailler de la phase conception à la phase de vente.
Véritable expert de l’éco-conception, le product manager RSE est garant de l’inclusion des problématiques sociales et environnementales lors de toutes les phases de mise sur le marché du produit.
Il doit également allier des compétences de marketing et communication durables, afin d’assurer que les objectifs de
durabilité soient pérennes tout le long du cycle de vie du produit.
Alors que la carrière du product manager RSE évolue et s'enrichit, les compétences en gestion de projet deviennent indispensables.
Le chef de projet en marketing durable est responsable de la définition et la réalisation des actions de marketing et de communication d’une entreprise en lien avec la durabilité. Selon sa fonction dans l’entreprise, il interviendra au niveau d’un produit, de l’image de marque ou de la stratégie.
Véritable expert des questions RSE dans leur ensemble, le chef de projet en marketing durable doit répondre aux exigences toujours plus fortes des consommateurs en matière de durabilité, tout en étant capable d’intervenir dans un environnement contraint d’un point de vue règlementaire.
Il est un des piliers incontournables de l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs RSE. Généralement chef d’équipe, des compétences en gestion de projet sont incontournables.
Le consultant(e) en RSE met son expertise en durabilité au service des entreprises. Il peut intervenir au niveau de la stratégie ou au niveau de la conception de plans d’actions RSE.
Lors des phases amonts de ses missions, il est également capable de réaliser un diagnostic RSE exhaustif de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
En phase aval, il est chargé de la mise en place
opérationnelle des plans d’action RSE, des actions de sensibilisation en interne et de leur transmission à la direction RSE de l’entreprise.
Quelle que soit sa phase d’intervention, le consultant RSE offre une véritable plus-value à son client en étant force de proposition.
Le chargé(e) de missions RSE est en charge du développement et du suivi de la stratégie de durabilité de l’entreprise.
Il est capable de répondre aux différentes problématiques opérationnelles liées à la mise en place d’actions environnementales, sociales et à impact. Il est également capable de superviser des actions de sensibilisation aux problématiques RSE en interne.
De plus, il sera inclus au sein de l’équipe en charge de réaliser l’audit RSE de l’entreprise et de la publication de son rapport extra-financier.
Il est nécessaire au chargé de mission RSE de posséder des savoirs et compétences solides sur tous les aspects de l’économie durable (environnementaux, sociaux et sociétaux).
Sous la responsabilité de la direction RSE, le chargé(e) de communication RSE contribue à faire connaitre les projets et actions RSE de l’entreprise.
Il doit maîtriser aussi bien les politiques de communication internes qu’externes, afin de promouvoir les actions durables de son entreprise auprès du public le plus large possible.
Il a également pour mission d’agir à travers des actions de
sensibilisation et d’acculturation sur les problématiques RSE, dans le but de favoriser le développement de la stratégie de durabilité de son entreprise.
L’auditeur extra-financier réalise l’analyse et le contrôle des plans d’action RSE d’une entreprise, tout en vérifiant leur cohérence avec la promotion de ces actions par les équipes communication et marketing (afin d’éviter le « green washing » notamment).
Il participe également au contrôle du rapport extra-financier de l’entreprise.
Ses interventions sont décidées par la direction de l’entreprise, de façon pro-active ou par obligation réglementaire.
Le responsable commercial RSE a pour mission de permettre à son entreprise de pénétrer des nouveaux marchés ou de gagner des nouveaux clients grâce à son expertise en durabilité.
Pour ce faire, il doit maîtriser tous les aspects de durabilité de son produit, il est capable de valoriser les avantages compétitifs qui en découlent et de comprendre les problématiques RSE de ses clients.
En B2B, il est également expert dans les réponses à apporter aux critères RSE des appels d’offre.
L’entrepreneur à impact est un créateur d’entreprise dont le principal avantage compétitif est son impact positif en matière environnementale ou sociale.
Il est capable de concilier un projet qui fait des valeurs de durabilité un pilier central, avec des contraintes économiques dont dépendent le développement de son entreprise.
Il doit donc allier de fortes compétences en gestion de projets à celles tout aussi importantes en RSE.